Lundi 11 décembre 2017
AccueilActualités › Economie durable
Transition énergétique - Croissance verte

LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE POUR LA CROISSANCE VERTE

 

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (loi n°2015-992, publiée le 4 juillet 2016) nous oblige, à l'horizon très proche du 1er janvier 2017, à utiliser des films de routage biosourcés et compostables, certifiés "HOME COMPOST".

 

"Sont dorénavant interdites la production, la distribution, la vente, la mise à disposition et l'utilisation d'emballages ou de sacs fabriqués à partir de plastique oxo-fragmentable, matière dégradable, mais ni assimilable par les micro-organismes, ni compostable."

 

Cette interdiction est étendue, à partir du 1er janvier 2017, notamment "aux emballages plastiques non biodégradables et non compostables pour l'envoi de la presse et de la publicité" (mise sous blister / sous film).

 

Les industriels ont bien sûr développé ce produit répondant aux nouvelles normes légales (norme de conformité NF T 51-8020), mais à des coûts, aujourd'hui, trois fois plus élevés que ceux du produit utilisé actuellement. Aujourd'hui le coût de la matière première utilisée représente environ 15% du prix de la prestation de Mise sous film et environ de 7 à 10% de notre prestation globale. Ce coût va donc être multiplié par 3 et aura forcément une répercussion sur notre prix de vente au 1er janvier 2017 (ou selon l'épuisement des stocks de l'ancien produit dont il n'est d'ailleurs fait aucune mention dans la loi). Si notre prix de vente était plus élevé, cette augmentation passerait pratiquement inaperçue et serait indolore pour vous comme pour nous, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

 

Conscients de l'impact budgétaire non négligeable que cette loi nous impose, nous vous en informons le plus tôt possible (nous espérions encore il y a peu un report de la date d'interdiction), pour pouvoir intégrer ce nouveau coût à vos budgets prévisionnels pour l'année 2017.

 

Nous nous efforcerons, dans la limite de nos moyens techniques, de trouver des solutions alternatives acceptables.


 
Depuis 1986 Demande de devis Nous contacter
58, avenue de Rivesaltes - 66240 Saint-Estève
Tél. 04 68 92 88 00 - Fax. 04 68 92 88 39
contactez-nous par email
L'entreprise
Prestations
Fournitures
Marketing Direct : Règles de base
divers...
Transition énergétique
Economie durable
Etudes et chiffres
Dossier Tva
Culture Papier
Tarifs
Edito(s)
Salon Maires 2017